Après le confinement, réponses aux 7 questions les plus importantes

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Après le confinement, réponses aux 7 questions les plus importantes

Le 13/05/2020 par François TURMEL - TPE-Intel - Partagé par RCG Pilotage le 27/05/2020


Comme dirigeant qui avez une entreprise à peine sortie de la période de confinement, obtenez très rapidement les réponses aux 7 questions les plus importantes que vous devez vous posez

Les 7 questions les plus importantes :

  1. Quelle est la perte de productivité que mon entreprise subirait suite à la mise en place des nouvelles mesures sanitaires ?

    • Y a-t-il moyen d'en minimiser les coûts ?
    • Ces mesures affecteront-elles tous mes projets dans les mêmes proportions ?

      Note : Pour référence, la revue Les Echos (avril 2020) cite une étude de la Fédération Française des Artisans qui estime la baisse de productivité pour cause de mesures sanitaires à 10% et 22% respectivement pour le neuf et la rénovation. Pour plusieurs, cela semble excessif. De plus, il est étonnant que ce soit la rénovation (avec souvent de plus petits chantiers) plutôt que le neuf qui soit le plus impacté. On peut rajouter qu'à trop se focaliser sur la perte de productivité reliée aux mesures sanitaires, on risque d'oublier d'autres facteurs importants dont l'entrepreneur se doit de tenir compte dans son nouvel environnement.

      Un exemple? La perte de productivité reliée à la remise en marche du travail après confinement - Tout ne repart pas sur des chapeaux de roue au jour 1! Il suffit que quelque-uns de vos fabricants fournisseurs tardent à vous approvisionner pour que ces quelques gros grains de sable forcent la machine à tourner au ralenti. Et quel entrepreneur peut se targuer d'avoir tous ses employés présents au jour 1 du déconfinement ou d'avoir chacun de ses chantiers fonctionner à plein régime? Tout cela coûte combien? Et combien de temps avant que vous puissiez revenir à un régime de croisière normal ?

      Quelle est cette baisse de productivité de votre entreprise et pour combien de temps ? Il faut bien la mesurer car elle pourrait avoir un impact important sur la rentabilité. Ne vaut-il pas mieux le savoir maintenant plutôt que 12 mois trop tard?  

  2. Quelle est ma baisse de rentabilité estimée à volume constant avec la mise en place des mesures sanitaires et quelle est l'augmentation de mes dépenses de fonctionnement (EPI et autres) ?

    • Cette baisse de rentabilité est-elle la même sur tous mes projets ?
    • Y a-t-il des mesures à prendre sur certains projets spécifiques ?

  3. Dois-je revoir mon prévisionnel de vente pour les prochains mois ? Quel en est l'impact sur ma rentabilité ? Si mon carnet de commandes est bien rempli pour l'instant, en sera-t-il ainsi dans 3 voir 6 mois ?

  4. Quelles sont les mesures à mettre en place pour atténuer les impacts négatifs (volume, dépenses, productivité) ?

  5. Dois-je modifier ma tarification pour de nouveaux projets/devis ?

    • Que faire des projets/devis existants ?
    • Dois-je revoir mes conditions de ventes ?
    • Comment/quoi communiquer avec mes clients existants et futurs

  6. Comment/quoi communiquer à mes employés ?

    • Dois-je modifier ma façon de les diriger ?
    • Y a-t-il des employés pour lesquels des mesures particulières doivent être prises (santé, risques, situations personnels) ?
    • Mes employés ont-ils reçu la formation adéquate et ont-ils les équipements requis ?
    • Planification horaire à revoir sur les différents projets en fonction de la diminution de la productivité?
    • Autres facteurs à revoir pour la planification horaire

  7. Trésorerie : Quel est l'impact de tous les ajustements et quelles mesures à envisager?

    • Banque : Communication requise ?
    • Nouveaux accords à négocier ?

      Note: Il est à prévoir que les mesures que vous mettrez en place vous permettront d'améliorer votre trésorerie de façon conséquente. C'est pour cette raison que ce point important n'est mentionné qu'en dernier.  

Vous noterez que vous vous devez d'avoir des réponses précises aux trois premières questions (perte de productivité, baisse de rentabilité et nouveau prévisionnel de ventes) avant d'apporter des réponses et prendre des décisions en ce qui concernent les 4 dernières questions.

Comment est-il possible d'avoir rapidement des réponses de qualité à ces 3 premières questions sans avoir recours à une étude détaillée qui retarderait le processus de mise en place ?

C'est simple ; plus de 22,000 dirigeants d'entreprises TPE/PME ont aujourd'hui la possibilité d'avoir rapidement réponses à leurs questions les plus importantes au sortir du confinement parce qu'ils utilisent la méthode de gestion Rivalis. Cette méthode a fait ses preuves depuis plus de 25 ans. Elle vous permet d'apporter un début de réponse à toutes ces questions importantes que vous vous posez. Il en va de soi qu'il y a deux prérequis indispensables pour que le tout soit adéquat et fonctionnel :

  1. Vous avez besoin d'avoir fait une brève étude de productivité reliée à ces mesures sanitaires. Cette étude doit être faite soit pour chaque employé ou par groupe d'employés ayant des tâches similaires. Cela pourrait être bien moins compliqué qu'il n'y parait. Le tout est de déjà avoir la bonne méthode de gestion vous permettant d'avoir une évaluation précise faite rapidement.
  2. Vous avez aussi besoin d'un estimé des dépenses de fonctionnement supplémentaires reliées aux mesures sanitaires. Dans certains cas, ces dépenses peuvent être minimes; dans d'autres, beaucoup plus importantes.

Pour vous aider à mettre en place une stratégie d'accompagnement à la sortie du confinement, n'hésitez pas à nous contacter :  Contact

 

François Turmel 

Dirigeant

TPE-Intel

 

 


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